Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal du 13/12/2018

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Compte rendu de la réunion du Conseil Municipal

du 13/12/2018

 

Présents : C.A. LE BRIS – M. GAUTIER – H. PANHELEUX – M. PAULIC – E. ROBERT –– Y. BOMIN – V. FADEL  – S. LE FUR – C. LE SOURNE – S. PLUNIAN V. SABLÉ

Absents excusés : H. BELLEC– E. DAVENET – Y. GUILLAUME – N. LE FLOHIC

 

Minute de silence pour Monsieur Olivier BODIN, ancien conseiller municipal, décédé.

Changement de l’adresse mail de la Mairie

Monsieur Guillaume QUÉREC est venu présenter les possibilités de changement de l’adresse de la Mairie et les raisons.

Un changement de l’adresse mail de la Mairie s’impose étant donné qu’elle n’est pas sécurisée et que nous nous sommes retrouvés sans adresse mail et sans la possibilité de l’ouvrir pendant quelques jours avant l’été.

Il nous a présenté Gsuite qui est un environnement de type cloud développé par Google donc accessible depuis n’importe où et de n’importe quel appareil dès que l’on a internet mais payant et sécurisé (mairie@st-gerand.fr). Cet environnement intègre principalement une messagerie email + carnet de contacts, un agenda et un stockage en ligne avec une solution bureautique collaborative.

Guillaume QUÉREC propose :

  • la mise en place de cet environnement Gsuite pour un prix de 400 €. Ce prix comprend la création de l’environnement, la création de 2 utilisateurs : mairie@st-gerand.fr et magalie@st-gerand.fr, la migration des 2 contacts, la migration des emails, la formation des utilisateurs, la redirection de l’ancienne boîte vers la nouvelle + message de changement et la modification de l’adresse de contact sur 5 comptes en ligne.
  • Deux licences d’un montant mensuel de 8 €

Changement des téléphones de la Mairie

Les téléphones de la Mairie ne fonctionnent plus correctement, il faut donc envisager leur remplacement.

La Société breizh Solutions propose de mettre à disposition de la commune

  • 5 téléphones dont un poste standard numérique, 3 postes numériques, un sans fil ainsi qu’un casque sans fil
  • 1 autocommutateur
  • Les fournitures de raccordement et de fixation
  • L’installation et la formation à l’utilisation du nouvel équipement.

Le tout pour un montant de 69 € ht par mois sur une durée de 60 mois.

Accessibilité de la commune pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap

Une visite a été effectuée afin de vérifier l’accès pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.

Des aménagements sont à envisager pour que les bâtiments communaux puissent être accessibles pour tous. Il est prévu l’achat d’une rampe amovible, une sonnette sans fil et pictogramme ainsi qu’une boucle induction magnétique pour le comptoir d’accueil de la mairie. Pour l’Eglise, des dalles podotactiles minérales et un aménagement pour faciliter l’entrée. A la salle polyvalente des barres de relèvement et des dalles podotactiles minérales.

Une demande de subvention au Conseil Départemental va être demandée pour réaliser cet investissement.

Extincteurs pour la salle de sports

La société retenue pour l’installation et la maintenance des extincteurs pour la Salle de Sports est VULCAIN pour un montant de 1 422.53 €.

Subventions versées pour 2019

Très peu de changement dans les subventions versées pour 2019 (Botox Le Clown +20 €).

Tarifs communaux

Aucune modification par rapport à l’année dernière

Indemnité du receveur

Pas de versement de l’indemnité du receveur pour 2018.

Projet numérique à l’école pour les 9 Écluses

L’Ecole des « 9 écluses » participe à l’appel à projet « l’école change avec le numérique » afin d’obtenir une subvention pour l’achat de matériel informatique.

Projet d’investissement pour l’ALSH.

Une demande de subvention va être faite à la CAF pour l’achat de matériel (matériel informatique, réfrigérateur, oreillers) pour l’ALSH.

Programme de voirie 2019

Un devis a été réalisé pour le programme de voirie de 2019 afin de demander les subventions au Département et à Pontivy Communauté.

Abri bus et plateau PMR pour arrêt de bus

Une demande de subvention va être faite auprès de la Région pour la réalisation de plateau PMR pour l’arrêt de bus situé à le Bel Air.

Une demande de subvention va être faite auprès de Pontivy Communauté pour la pose d‘abri bus au niveau de ces plateaux PMR à le bel Air.

Budget du CCAS

La trésorerie a fait la demande d’intégrer le Budget du CCAS dans le Budget communal à compter de 2019 pour les communes de moins de 1 500 habitants.

« L’article 79 de la loi NOTRé supprime l’obligation pour les communes de moins de 1500 h de disposer d’un CCAS »

Salle de sport

Les travaux seront achevés début 2019.

Un groupe d’élus va être constitué afin d’élaborer un règlement de fonctionnement.

La salle de sport ne sera utilisée que pour des activités sportives et pas pour d’autres manifestations festives.

Conseil des jeunes à Pontivy Communauté

Un conseil des jeunes va être créé au niveau de Pontivy Communauté composé de jeunes de 12 à 15 ans, pas de vote, candidature spontanée. Il sera établi pour un an.

Inscriptions sur le site de Pontivy Communauté, les collèges et les communes jusqu’au 30/01/2019.

Décorations de Noël

Très belles décorations de Noël réalisées par les bénévoles. Beaucoup de travail.

Salle Ti kerfanto

Un chèque de 150 € a été remis par la famille Kerfanto en remerciement.

Semi-marathon

La 2ème édition aura lieu le 05 octobre 2019, départ de Pontivy pour arriver à Loudéac.

Les inscriptions auront lieu à partir du 05/04/2019.

Eric robert est membre du bureau et représentant la commune.

Travaux Faven

La 1ère phase des travaux au Faven sont en cours d’achèvement.

Terrain de sport

Suite aux vandalismes commis, le portail de l’entrée est désormais fermé.

Eclairage dans le lotissement « Coët Nostra »

Une demande va être faite auprès du SDEM pour réaliser l’éclairage du lotissement.

Eau et assainissement

A compter du 01/01/2019, STG remplace la SAUR pour une durée de 3 ans.

Liste électorale

Suite à la nouvelle réforme de la liste électorale, désormais les inscriptions se font tout au long de l’année. La commission électorale a été supprimée et remplacée par une commission d’élus mais ni le maire et les adjoints en font partie.

Formation de piégeage des taupes

La commune ayant signée une convention avec la FDGDOM du Morbihan, une formation de piégeage des taupes pourra être organisée sur la commune, si le nombre de personnes est suffisant.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en Mairie

Départ de Marie-Odile

Marie-Odile LE PROVOST a fait valoir ses droits à la retraite au 1er décembre 2018. Elle remercie la commune et toutes les personnes présentes lors de son pot de départ.

Fermeture de la Mairie

La Mairie sera fermée les lundis 24 et 31 décembre 2018.

Vœux du Maire

La cérémonie des Vœux du maire aura lieu le SAMEDI 12 JANVIER 2019 à 18 heures 30 à la salle Polyvalente.